Cours de l'Annonciation

Cours en ligne gratuits

Ces cours veulent répondre aux

exigences suivantes :

 

. Qualité des contenus :

. Des apprentissages à la fois riches et très progressifs, de sorte que l'enfant se trouve aussi rarement que possible en présence de difficultés majeures.


. Des méthodes à la fois traditionnelles et innovantes, inspirées des récentes découvertes en neurosciences.


. La répétition systématique de chaque notion au cours d’une même année, mais aussi d’une année sur l’autre forge chez l'enfant des bases solides, tout en le mettant en confiance.

. A travers le choix des mots et des images, ces cours ont également vocation à accompagner l’enfant dans sa vie de foi chrétienne (mais les non chrétiens y trouveront aussi leur compte !)

NB : Ces cours sont constamment améliorés, c’est pourquoi si vous souhaitez d’une année sur l’autre reprendre les cours d’un même niveau, nous vous conseillons de toujours télécharger la dernière version de chaque document plutôt que de reprendre celle que vous avez déjà.
 

. Simplicité d’utilisation : 

. Chaque matière est organisée sur un ensemble de 26 semaines de 4 jours, réparties sur les 5 périodes de l’année scolaire.

Le tout fonctionne de manière générale sur le principe d’1 fiche par jour (par matière). 

. Afin de favoriser l’autonomie de l’enfant et de développer chez lui le sens de l’organisation, le système de numérotation et de rangement des fiches permet de retrouver rapidement une fiche recherchée. 

. Le contenu des leçons figure toujours sur la fiche de l’enfant : il peut y revenir quand il en éprouve le besoin. 

. Pour les adultes, de petits nuages rouges dans les fiches de l’enfant signalent qu'on trouvera dans les livrets d’accompagnement des conseils pratiques en rapport avec la leçon concernée. Ces documents sont présentés de sorte que l’on puisse accéder aisément à la partie recherchée. 

. Le matériel pédagogique suggéré est très peu onéreux, de sorte que les plus petits budgets puissent s'y retrouver.

. Souplesse :

. Les cours de l’Annonciation sont conçus de sorte à pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation : ils peuvent aussi bien être utilisés dans le cadre de l’école à la maison que dans une classe, que l’adulte ait à gérer un ou plusieurs niveaux à la fois.

. Tous les exercices peuvent être faits à l'écrit sur la fiche, ou à l'oral pour la plupart, selon la disponibilité de l'adulte et l'endurance de l'enfant.

. Les cours peuvent être commencés à n’importe quel moment de l’année, et être utilisés aussi bien sur le long terme que de manière ponctuelle (cours de rattrapage,  devoirs du soir, devoirs de vacances,...). 

. A l'aide des tableaux de progression proposés, on peut choisir, pour chaque matière, le niveau de cours le plus approprié au niveau réel de l’enfant.
Par exemple, un enfant qui aurait l’âge d’être en CE1, très en avance en maths mais qui aurait souffert d’une méthode de lecture semi-globale, gagnerait à revoir le programme de CP en Français (éventuellement en accéléré) mais à suivre celui de CE2 en mathématiques.

 

. Gratuité :

Notre objectif est que n’importe qui, quelles que soient ses ressources, puisse accéder à des cours de qualité.

Cependant, si vous le souhaitez, vous avez de multiples possibilités de nous exprimer votre reconnaissance : 

. nous laisser un petit message d’encouragement

. nous signaler toute erreur, coquille, problème de mise en page… qui aurait pu échapper à notre vigilance.

. contribuer à enrichir ces cours en nous communiquant vos propres astuces pédagogiques tirées de votre expérience : chaque enfant étant différent, vous serez peut-être amené à trouver de nouveaux chemins pour rejoindre le vôtre.

. faire connaître ce site autour de vous 

. faire un don à un organisme qui œuvre pour rendre accessibles à tous des enseignements de qualité, comme la Fondation pour l’Ecole, Espérance Banlieues, Espérance Ruralités, SOS Education,...

. prier ou offrir une messe à notre intention... :-)