. Remarques quant à l'utilisation de ces cours dans le cadre d'une école
. Ces fiches ne nécessitent pas de devoirs écrits le soir (excepté les leçons et poésies à apprendre - plus de précisions sur la deuxième page du document "cahier de textes" que vous trouverez dans la rubrique suivante) car les fiches de français et de maths comportent en elles-mêmes toutes les répétitions nécessaires ; on peut en revanche annoncer que tout ce qui n'a pas été achevé en classe doit être terminé le soir à la maison, ce qui peut avoir un effet stimulant pour les plus paresseux ou les plus dissipés.
. A l'inverse, pour les élèves lents et laborieux, on allègera le travail en sélectionnant les exercices obligatoires pour eux, à déterminer selon leurs difficultés propres.
. Ces fiches étant faites pour favoriser autant que possible l'autonomie des enfants, on peut d'un côté permettre aux élèves les plus vifs et demandeurs de prendre un peu d'avance, et donner, d'un autre côté, la possibilité aux élèves plus fragiles d'avoir quelques fiches de retard (voire même de reprendre au préalable des bases des années précédentes, quitte à les revoir en accéléré)
. Étant donné la facilité pour les parents comme pour l'enseignant à réimprimer n'importe quelle fiche oubliée ou perdue, on pourra inciter les plus négligents à être plus ordonnés en déclarant que toute fiche commencée puis égarée sera à refaire en entier.
. Pour alléger le service de photocopies de l'école, on peut, dans la mesure du possible, demander aux parents d'imprimer eux-mêmes les fiches de travail pour leurs enfants à la veille de chaque nouvelle période (cela nécessite, par enfant, moins de 5 mn par matière)
. Quelques documents pour l'organisation pratique
Les documents suivants vous intéresseront peut-être :
. Emploi du temps pour 2 niveaux (les matières écrites en rouge nécessitent une attention pleine et entière, celles en vert peuvent être faites en complète autonomie, en noir c'est 50/50) Les parties hachurées correspondent à un temps d'explication de la leçon du jour ou du texte des fiches de vocabulaire. Lorsque l'enseignant(e) explique la leçon du jour à une partie de la classe, l'autre partie effectue les exercices de révisions. Cette organisation-là nécessite à deux reprises dans la semaine l'intervention d'une tierce personne, comme une maman bénévole.
. Cahier de texte prérempli, pour gagner du temps : imprimer en format livret (la couverture sur papier bristol), agrafer et faire recouvrir comme un manuel scolaire.
. Barème de bons points que l'on peut afficher dans la classe (pour faciliter leur distribution, la maîtresse peut porter un tablier bas avec poche à 3 compartiments, correspondant chacun à un niveau de bons points)
. Curseur de discipline (instructions de montage en fin de doc) pour aider les élèves à mieux visualiser la qualité de leur comportement. On peut envisager en fin de journée ou en fin de semaine un système de récompense (de type médaille d'honneur) ou de punition (de type lignes à copier) selon la position extrême de l'enfant sur le curseur. NB : pour les médailles, ne pas attribuer à un enfant en particulier, mais à chaque enfant méritant ; on peut imaginer 3 types de médailles : ruban cuivré pour les travailleurs sérieux, ruban argenté pour les élèves très sages, ruban doré pour les élèves à la fois travailleurs et très sages.
. Icônes pour rythmer le temps liturgique : icônes principales en A3 (temps ordinaire, Avent, Noël, Carême, temps de Pâques), icône de la Sainte Vierge en A4 (pour le temps ordinaire et le carême), principales fêtes liturgiques (feuilles A4 à découper en 4).
. Quelques suggestions concrètes
. D'un niveau à l'autre, il est bon d'uniformiser les codes couleurs de couverture des cahiers et des classeurs. On peut imaginer par exemple :
. Bleu pour le classeur (A4) et le cahier (A5) de français
. Violet pour le cahier (A5) de dictées
. Bleu clair pour le cahier (A5) de rédactions
. Rouge pour le classeur (A4) et le cahier (A5) de maths
. Jaune pour le classeur (A4) de leçons ; pour les cahiers (A5), jaune pour l'histoire, vert pour la géographie, orange pour les sciences, et blanc pour le catéchisme
. Pour que les élèves repartent, après chaque période de vacances, pleins de bonnes résolutions, sur un beau cahier tout neuf, on peut prévoir 5 cahiers de 48p en français comme en maths (au lieu d'utiliser des cahiers de 96 p). Pour les autres matières, les cahiers de 48 p suffisent également, sauf pour les dictées, pour lesquelles il faut prévoir un cahier de 96 p (2 cahiers en CM1 et CM2).
. On peut prévoir pour les évaluations un petit classeur contenant 6 intercalaires (français, maths, histoire, géographie, sciences, anglais) où seront rangées les copies doubles contenant chacune le sujet d'évaluation.
Si lorsque vous tentez d'ouvrir un document une fenêtre affiche ce message "tentative de phishing", il s'agit d'un faux positif. Pour résoudre le problème, vous trouverez sur cette page la démarche à suivre.
Découvrez le
casque de concentration Captibulle