. Bien choisir le niveau adapté à l'enfant
. Remarques quant à la gestion du temps sur l'année
. Explications au sujet des évaluations
. Documents pour l'organisation générale (fournitures, impressions)
. Pour les enfants qui ont besoin de "carottes"
. Démarches à effectuer pour une instruction à domicile
. Préparer l'inspection
. Bien choisir le niveau adapté à l'enfant
Attention : le niveau de ces cours dépasse largement les exigences de l'Education Nationale. Si donc l'enfant concerné utilise pour la première fois ces supports, il vous faut choisir sur ce site le niveau qui correspond à ses connaissances réelles, et non celui qui correspond à la classe dans laquelle se trouve l'enfant. Ceci est valable tout particulièrement pour le niveau CM2 de ce site : il est destiné à des élèves qui ont déjà pratiqué les Cours de l'Annonciation en CM1.
Pour choisir le niveau le plus adapté à votre enfant, nous vous invitons à consulter, pour chaque matière, les tableaux de progression ci-dessous : ce qui y figure en noir est considéré comme étant déjà acquis, ce sont des révisions ; ce qui est écrit en bleu correspond à des notions nouvelles pour l'année concernée.
. Remarques quant à la gestion du temps :
La répartition des cours sur 26 semaines (au lieu de 35 à l'école) a pour but de vous permettre de dégager régulièrement du temps pour :
. apprendre autrement (visites, expériences, bricolages,...) : en maternelle, on peut par exemple mettre en place tous les 5 jours une journée "Montessori", où l'enfant choisit lui-même les activités qu'il souhaite (re)faire.
. faire des évaluations tous les 5 jours, à partir du CE1 (ce qui fait un total de 32 semaines de travail)
. alléger les journées de travail en étalant le contenu d'une semaine sur plus de 4 jours.
. revenir sur des notions qui ont posé problème
. faire face à des imprévus
. se reposer, tout simplement !
. Explications au sujet des évaluations :
Les évaluations proposées sur ce site sont bien entendu facultatives (on peut également choisir de n'en faire qu'une sur deux, ou de les utiliser en guise de devoirs de vacances).
Elles permettent cependant de renforcer l'acquisition des apprentissages, du fait qu'elles sont des occasions de répétitions supplémentaires sur des leçons déjà bien revues. Les exercices, construits sur le même modèle que ceux des fiches, sont conçus pour mettre l'enfant en confiance et en situation de réussite.
Comme elles nécessitent normalement moins de temps que les fiches de cours, elles devraient être des occasions de souffler un peu pour les enfants en dégageant un peu plus de temps libre dans la journée.
Comme elles doivent être faites en complète autonomie et qu'elles peuvent être notées, elles sont un moyen de vérifier de manière objective si les notions ont été bien acquises. Du fait de ce travail en complète autonomie, elles sont aussi l'occasion pour les adultes de souffler un peu ou d'être plus disponible pour des enfants d'autres niveaux.
Leur numérotation est faite pour s'insérer dans la progression générale des fiches. Ainsi, la feuille d'évaluation 4e est à faire après avoir terminé la fiche 4d. Dans son ensemble, le système de numérotation des fiches est conçu de manière à permettre n'importe quel décalage dans le temps ou d'une matière à une autre. Il suffit, dans chaque matière, de suivre les fiches dans l'ordre. Ainsi, dans le cas d'un apprentissage sur des semaines de 4 jours, avec des évaluations systématiques, sans imprévu, ni journée de pause, ni de leçon étalée sur deux jours, cela donnerait la progression suivante, pour la première période :
1a 1b 1c 1d
2a 2b 2c 2d
2e 3a 3b 3c
3d 3e 4a 4b
4c 4d 4e 5a
5b 5c 5d 5e
. Documents pour l'organisation générale :
. Fournitures nécessaires à l'adulte et à l'enfant
. Guide pour l'impression
. Pour les enfants qui ont besoin de "carottes"
Certains enfants, plus que d'autres, ont besoin d'être motivés par l'acquisition de récompenses. Outre l'effet stimulant des bons points, cet usage a pour vertu de leur faire intégrer le système décimal sans effort :
. Pour 10 bons points de bronze 1 bon point d'argent
. Pour 10 bons points d'argent 1 bon point d'or
. Pour 10 bons points d'or 1 image
. Pour 10 images 1 petit cadeau
. Images
. Démarches à effectuer pour une instruction à domicile
Vous avez l'obligation d'instruire votre enfant, mais vous n'êtes pas obligés de le scolariser, c'est à dire de le rattacher à un établissement reconnu (établissement physique ou cours proposant des évaluations à distance).
Vous avez deux démarches à faire :
. Entre le 1er mars et le 31 mai (ou n'importe quand dans le courant de l'année, si votre enfant est confronté à une urgence pédagogique, comme une phobie scolaire), vous devez adresser à votre RECTORAT (dont vous trouverez l'adresse sur ce lien) une demande d'autorisation (cf détails plus bas).
. Si vous obtenez cette autorisation, vous devez adresser à votre MAIRIE un courrier déclaratif (cf détails en bas de la page)
DEMANDE D'AUTORISATION AU RECTORAT
Désormais, à moins que vous ne scolarisiez votre enfant à domicile pour des raisons de santé, de handicap, de déplacements continus, ou d'éloignement géographique de tout établissement scolaire public, vous devez présenter un dossier présentant un projet pédagogique solide.
Ce dossier doit impérativement comporter les éléments suivants (vous trouverez une présentation plus claire et plus aérée sur ce lien) :
- Une batterie de JUSTIFICATIFS :
. Un formulaire de demande d'autorisation à compléter (celui-ci si vous pratiquez l'IEF depuis 2021)
. 2 documents justifiant de l'identité de l'enfant : acte de naissance et pièce d'identité,
. Un justificatif de l'identité des personnes responsables de l'enfant,
. Un document justifiant de leur domicile,
. (Un document justifiant de l'identité des personnes chargées d'instruire l'enfant, s'il ne s'agit pas des responsables de l'enfant),
En plus, pour les familles qui ne pratiquaient pas l'IEF avant septembre 2022 :
. Toutes pièces utiles justifiant la disponibilité de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant,
. Une copie du diplôme du baccalauréat (ou de son équivalent) de la personne chargée d'instruire l'enfant,
. Une déclaration sur l'honneur de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant d'assurer cette instruction majoritairement en langue française.
- En plus, pour les familles qui ne pratiquaient pas l'IEF avant septembre 2022 : la présentation d'un PROJET PEDAGOGIQUE motivé par une situation propre à l'enfant, dans lequel doivent figurer :
. une description de la démarche et des méthodes pédagogiques adaptées aux capacités et au rythme d'apprentissage de l'enfant, lui permettant d'acquérir "les connaissances et les compétences dans chaque domaine de formation du socle commun",
. les ressources et supports éducatifs utilisés
. l'organisation du temps de l'enfant (rythme et durée des activités)
Vous trouverez dans ce document quelques éléments qui vous aideront à présenter ce projet. Attention : il faut bien détailler, en particulier les besoins propres à votre enfant, ainsi que les spécificités des supports que vous aurez choisis, car certains rectorats ont reçu la consigne de refuser systématiquement les demandes pour motifs pédagogiques. Mieux vaut donc se donner un maximum de chances.
Idéalement, il faudrait même reprendre point par point chacun des objectifs exigés par le ministère (que vous trouverez sur cette page) pour le niveau concernant votre enfant, en montrant systématiquement en quoi les supports que vous avez choisis ou activités que vous envisagez de faire vous permettent d'atteindre ces objectifs.
Si vous vous trouvez confrontés à un refus injuste, ou pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter l'association Liberté éducation, dont le but est d'aider les familles en IEF dans leurs démarches.
NB : Vous n'avez pas besoin d'inscrire votre enfant aux Cours de l'Annonciation, nous ne proposons pas de suivi personnalisé. Si vous souhaitez utiliser ces cours, il vous suffit de piocher ce qui vous intéresse. Vous pouvez en revanche, pour présenter votre projet pédagogique, inviter le rectorat à consulter ces cours qui sont accessibles à tous.
DECLARATION A LA MAIRIE :
Les mairies sont chargées de vérifier si votre enfant travaille dans de bonnes conditions sanitaires et sociales : elles pratiquent des inspections la première année, puis généralement tous les deux ans. Vous trouverez ci-dessous un modèle de déclaration, à compléter avec vos propres données (attention : ce document, qui doit être personnalisé, ne peut être modifié que sur ordinateur, avec le logiciel Word).
. Préparer l'inspection
Quelques semaines en amont de l'inspection, vous recevez un courrier vous demandant de présenter, dans une lettre, vos choix pédagogiques ainsi que les supports utilisés.
Le plus simple pour vous est d'imprimer pour chaque matière les tableaux de progression qui figurent dans les documents intitulés "Sommaire et conseils pédagogiques" du niveau concerné et de préciser, sur un papier libre, où vous en êtes dans cette progression. Vous pouvez compléter en donnant l'adresse de ce site pour permettre aux inspecteurs, le cas échéant, de se faire une idée plus précise des supports utilisés. Vous pouvez également rappeler les raisons pour lesquelles vous avez choisi ces supports en vous aidant des idées proposées dans le document mis à votre disposition pour préparer le dossier de demande d'autorisation d'IEF.
Le jour même de l'inspection, les inspecteurs viendront à plusieurs : tandis que l'un évaluera sur place chaque enfant concerné au moyen de supports qu'il aura lui-même préparés au préalable, un autre compulsera les supports utilisés et regardera le travail effectué (fiches, cahiers,...). Ceux-ci doivent bien sûr être présentés de manière bien ordonnée (les cahiers et classeurs de français d'un côté, ceux de maths de l'autre, etc.) Les inspecteurs peuvent apprécier également qu'on leur présente les principaux outils pédagogiques utilisés (boulier, bac aux allumettes, fleurs des tables, lotos, Organicolor, puzzles, etc)
Le rôle des inspecteurs est d'évaluer les compétences réellement acquises par l'enfant, ainsi que le travail effectivement fourni. Si ces deux points sont satisfaisants, il n'y a aucune raison que l'inspection se passe mal.
Si lorsque vous tentez d'ouvrir un document une fenêtre affiche ce message "tentative de phishing", il s'agit d'un faux positif. Pour résoudre le problème, vous trouverez sur cette page la démarche à suivre.
Découvrez le
casque de concentration Captibulle