N'ayez pas peur de laisser le cerveau de vos enfants au repos pendant les vacances : toutes les notions sont reprises chaque année depuis le début. Si donc votre enfant a besoin de souffler, ne craignez pas de ne lui imposer, comme unique devoir, que la lecture d'au moins 1 ou 2 bons livres. Si cependant vos enfants sont demandeurs de devoirs, ou si vous tenez à les faire travailler, voici ce que je vous suggère, en plus de la lecture, en attendant de trouver le temps de préparer une proposition de cet ordre : vous pouvez préparer vous-même un programme de devoirs de vacances à partir des dernières fiches de vos enfants (autant de fiches que vous voulez les faire travailler de jours), en y piochant, pour chaque jour, les éléments suivants :
Français :
. La phrase d'analyse de la fiche choisie, à recopier puis analyser comme d'habitude
. Apprendre les difficultés orthographiques de cette phrase en vue de la dicter le lendemain
. Dicter la phrase préparée la veille
. Conjuguer le(s) verbe(s) de la fiche au temps demandé
Maths :
. 1 conversion de la fiche choisie
. 1 multiplication et 1 division de cette fiche (cela suffit puisque la multiplication contient des additions, et la division des soustractions)
. 1 problème en plusieurs étapes de cette fiche (idéalement le plus long, donc le plus complexe, ou un plus facile si l'enfant a des difficultés)
En réactivant le souvenir de ces exercices déjà effectués, cela devrait mettre vos enfants en confiance et en position de réussite, tout en entretenant ces notions essentielles.
Très belles vacances à tous ! :-)